Ici nous habitons !

2 juillet – 15 septembre 2022

Pour cette exposition, crée pour l’île de Versailles, le collectif vous invite à découvrir le carnet de notes d’un personnage à la profession aussi fictive que nécessaire : Vivimulogiste (du latin vivimus : nous habitons).

Écrit par Marion Thomas, dramaturge et metteur en scène, ses textes rendent compte de ses tentatives de rencontres avec les animaux et les plantes de l’île.

Les illustrations, réalisées par Anaïs, dans la tradition du dessin naturaliste révèlent l’étrangeté et la beauté de ces paysages naturels entretenus par les humains, nourris par les poubelles ou en lutte avec le béton.

La scénographie a été réalisée par le collectif ExSitu qui confond recherche et créativité, dans une quête sensible à la frontière entre arts et sciences.

Avec Phonosynthesis, il nous propose d’écouter une petite sélection de la flore de l’île et de ses alentours par l’intermédiaire de plusieurs types capteurs.

Les textes de Marion sont calligraphiés par Fañch Lepage qui poursuit ici ses recherches graphiques mêlant rêveries et observations.

Tout autour, flotte la série de portraits d’ Aurélien David, «Les semeurs», qui porte son attention sur les penseurs, chercheurs et faiseurs du Vivant, en faisant apparaître leur « moi végétal ». Grâce au soleil et à la chlorophylle, les visages ont pour singularité d’être révélés de façon naturelle, directement sur des feuilles d’arbres.

Cabinet de curiosités végétales

10 juillet – 21 août 2021

Première création du collectif Serres, notre Cabinet de curiosités était peuplé, comme au XVIIème siècle, d’œuvres d’art et de collections naturalistes glanées chez différents partenaires de la ville.

— Une vaste bibliothèque sur le thème du végétal,

Une collection de graines, de bois, des reproductions de gravures de livres anciens et des reproductions en plâtre du XIXème de fruits exotiques sorties des réserves du Muséum de Nantes,

— Une collection de monstruosités végétales prêtée par les élagueurs de la ville de Nantes

— Diverses sculptures en plâtre à but pédagogique du début du siècle qui dormaient dans les bureaux des jardiniers du potager tropical du Grand Blottereau

— Des œuvres d’art des membres du collectif et d’artistes invité·e·s : les aquarelles dAnaïs, les photographies d’Aurélien David, les sérigraphies de Fañch Lepage, le dispositif numérique d’ExSitu, les sculptures de Lucile Viaud, les paroles de chansons de Labotanique, les plantes imaginaire de Delphine Vautes, la création florale d’Evore, les meubles à collection de Basile Coignard, etc.

Le tout mis en espace par la scénographe Lise Mazeaud.