Marion Thomas

Contact :

Comédienne, metteure en scène et auteure pour le théâtre, elle s’intéresse aux sciences en générale et plus particulièrement à celles qui permettent de construire de nouveaux rapports entre l’humain et le monde végétal et animal.

Elle conduit actuellement une recherche autour des imaginaires de la mer avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).

SES PROJETS

Pourquoi une parure de lit avec des imprimés merlu, ça n’existe pas ? Pourquoi quand on tape  »merlu » dans la barre de recherche d’un navigateur internet, on trouve d’abord des recettes de cuisine ? Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore à propos du merlu, je suis partie sur ses traces. Merlu Moyen est une création théâtrale qui tente de réhabiliter ce poisson un peu trop négligé dans l’imaginaire collectif.

Ce projet est développé dans le cadre de MIMI (Modèles, Imaginaires et Incertitudes) porté par l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) qui mêle scientifiques et artistes autour des enjeux de représentation et d’incertitude des outils de modélisation des stocks de pêche.

Nous sommes les amazones du futur

2050, dans un monde où les océans seront montés de trois mètres et les températures de trois degrés, où les animaux ont presque tous disparu, la comédienne Marion Thomas se demande quel pourrait-être encore notre avenir. Prenant le contre-pied du récit apocalyptique, elle nous propose une cure d’imagination où humains, machines et animaux fabriquent un espace commun libérateur. Nous sommes les amazones du futur livre une réflexion sincère et joyeuse sur nos responsabilités écologiques et nous rappelle que l’avenir n’est pas encore joué.