Labotanique

LABOTANIQUE

Contact : labotaniqueinfo[at]gmail.com 

Ce duo musicale composé de Thomas Cochini et Ronan Moinet, tous deux agronomes de formation, nous invite à redécouvrir les plantes de manière inédite, à être à leur écoute.

SES PROJETS

    Premier album du duo Labotanique, raconte l’histoire d’hommes et de plantes en chansons. Réalisé sur la base d’échanges avec le botaniste Philippe Férard, du Jardin des Plantes de Nantes, cet herbier sonore et poétique associe récits d’ethnobotanique avec le rap, la chanson et les musiques électroniques. 

Soutenu par des médias nationaux comme France Inter, Radio Nova ou Télérama, le spectacle associé a été représenté plus de 70 fois dans les jardins botaniques ou salles de spectacle. 

Ronan Moinet

Compositeur, interprête
Ingénieur agronome de formation
moinetronan[at]gmail.com 

Après être passé par la case ingénieur en agronomie, par celle de la R&D, et par celle de journaliste, je décide en 2016 de suivre son intuition et de mélanger mon attrait pour les sciences et ma pratique artistique. En découle des projets Art x Science, dans lesquels le langage se fait trait d’union.

D’un côté je suis auteur-interprète au sein du duo de pop végétale LABOTANIQUE, et de l’autre, j’écris et mets en scène des balades sonores à écouter in-situ. 

En 2022, j’ai décidé de m’approprier les méthodologies de recherche scientifique pour définir un Protocole de recherche artistique afin de créer un espace fertile délimité par un cadre scientifique et de déterminer une ligne de conduite pour mes projets à venir. Le Projet perché : perspectivisme végétal, est le premier de cette série. 

Compositeur claviériste
Ingénieur agronome de formation
thomascoch[at]gmail.com 

Je produis et réalise des compositions originales, des podcasts et des projets de design sonore.

Agronome de formation, je m’efforce d’insuffler du sensible dans mes productions par la pratique du field recording et de la synthèse sonore. Dans cette perspective, j’ai co-fondé le duo Labotanique et bruit vert, structure de production sonore centrée sur la question du vivant.