Nuit Verte d’Été 2023

Nuit Verte d’Été au Jardin des plantes

De 18h à 00h00 le samedi 08 Juillet 2023, au Jardin des plantes de Nantes, entièrement gratuit et ouvert à tous.

Pour cet événement le plus ambitieux depuis la création de l’association, le collectif Serres se réunira en compagnie de chercheurs et chercheuses de Nantes Université pour éclairer sous de multiples angles le monde végétale.

Durant les dernières heures d’ouverture classique du parc, de 18h à 21h30, les usagers pourront découvrir en compagnie des artistes le fruit de la collaboration entre le collectif et le jardin des plantes

Anaïs qui inaugure un carnet de voyage illustré, installation permanente pour la Serre S2.

Thomas Cochini qui inaugure une sonification de la Grande Serre.

Aurélien David qui inaugure l’installation de photos en tissu sur l’orangerie du jardin des plantes.

ATELIER DES HYBRIDES

En compagnie d’Anaïs, Fañch Lepage et Aurélien David découvrez et participez aux laboratoires. Vous pourrez créer des œuvres hybrides entre trois techniques : cyanotype, phytophoto et dessin botanique, et repartir avec vos créations. Ces trois approches différentes d’artistes de l’image pour révéler la diversité des formes du monde végétal et les liens qu’il entretien avec la lumière.

Un Atelier ouvert à toutes et tous de 5 à 105 ans.

MARCHÉ DES CRÉATEURS

À côté de l’espace d’accueil un marché d’art proposera différentes créations d’artistes locaux qui travail sur la botanique et la diversité végétale.

SPEED MEETING AVEC DES CHERCHEUR-EUSES

De courtes rencontres, speed meeting, seront organisées dans l’ambiance inspirante de la Serre de l’île aux palmier, avec des chercheurs de Nantes Université qui proposeront le regard des mathématiques, de l’histoire, de la géologie, de la psychologie, de la physique ou de la littérature sur ces géants qui habitent avec nous la ville. Petit échange libre en tête à tête d’une dizaine de minute autour d’un objet, une image, ou une idée ramené par le chercheur et des questions porté par le public.

CONFÉRENCE MUSICALE PERFORMÉE

Après le couché du soleil, le public sera invité à rejoindre les membres du collectif vous invitent à voyager aux origines de leurs démarches artistiques et à partager les connaissances scientifiques qui les ont nourri. Différentes créations et d’histoires de science seront présentées par Maxime Labat. Musique live et sonification de données accompagneront la parole et l’image projetée sur un grand cercle blanc de 3 mètre de diamètre. Un portail vers d’autres mondes, d’autres temps et d’autres dimensions en compagnie des arts, des sciences et des plantes.

Un temps hybride, radicalement pluridisciplinaire, pour s’interroger sur la place de l’être humain dans l’histoire de la vie et la place du monde végétal dans l’histoire humaine.

EXPLORATION DES SERRES À LA LAMPE TORCHE

En parallèle, de petits groupes de personnes seront invités à explorer en nocturne les différentes Serres du jardin à la lampe torche pour y découvrir l’étendu de ses collections et des écosystèmes qu’elle permettent percevoir, sentir et ressentir, entre humidité, luxuriance et chants des grenouilles arboricoles. La mise en lumière de la grande serre sera montré pour la première fois pour l’occasion.