Nuit Verte de Printemps 2023

Nuit Verte de Printemps

Venez prendre part le 27 Mai 2023 entre 18h et 00h00 à une soirée gratuite et ouverte à tous et toutes, organisée par le collectif Serres au site de la Cambuse au 7 berge Sellier-Goudy, près de l’arrêt Pirmil à Nantes.

Avec cette Nuit Verte de Printemps en partenariat avec l’association Rêver Sèvre, organisée sur les bords de la Sèvre à deux pas de Pirmil, nous imaginons un temps nocturne convivial et ouvert à toutes et tous, tourné vers la contemplation, la découverte et la créativité ; ouvert aux familles, aux jeunes et aux anciens pour réinventer des temps de la nuit partagés et apaisés.

UNE JOURNÉE DE CRÉATION

13 MAI

Pour se faire, nous proposons avant l’événement une journée de création pour un groupe d’habitants, autour des plantes adventives et spontanées du quartier : les petits bouts de vert, de vie, qui trouvent leurs espaces entre le béton gris. En compagnie de Frédérique Soulard, conteuse (Belle de Bitume), et de Fañch Lepage, illustrateur, les participants proposeront des mots et des formes pour ce qu’on a trop longtemps appelé des “mauvaises herbes”.

CÔTÉ JOUR

27 MAI

En compagnie Frédérique Soulard, à l’origine du spectacle « Belles de Bitume », le public présent sera invité à aller à la rencontre des plantes spontanées et de leur histoire au travers d’anecdotes et de petits contes, en inscrivants à la peinture blanche leurs noms sur le bitume. L’illustrateur Fañch Lepage proposera en parallèle de sérigraphier des affiches A2 réalisées en amont lors de l’atelier du 13 mai avec les habitants du quartier, pour former, au fur et à mesure une exposition sur les plantes de bitume. 

CÔTÉ NUIT

27 MAI

Au coucher du Soleil, la sonification des données de notre étoile jouera grâce au travail des artistes numériques du collectif ExSitu.

La soirée se poursuivra dans la pénombre de la nuit autour d’un disque blanc, sur lequel des projections viendront se mêler à la musique de Fanch Dodeur et Simon Oriot pour un voyage entre images satellites, microscopies et paysages du monde confectionnés par Barthélemy Péron. Des lectures de textes, contées par Frédérique Soulard, et des médiations scientifiques, relatées par Maxime Labat, viendront compléter le dispositif pour faire entrer les spectateurs dans l’histoire des sciences naturelles, et les relations complexes qui unissent les plantes et l’humanité.